Commencer par l’essentiel...Cocher la région.

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Les fêtes s’approchent, les vacances de nos jeunes compétiteurs aussi, les outils sont rangés mais pas les esprits. Pour ceux qui s’interrogent sur les programmes futurs, selon l’âge, la concurrence ou le matériel, voire les défis, il est temps de négocier avec le Père Noël un nouveau châssis ou avec un team le budget adéquate. En Ligue Ile de France, le bilan du Championnat régional 2023 a été très satisfaisant, ainsi 128 pilotes en moyenne par épreuve se sont affrontés. N’écoutez pas les cassandres, cela fait deux années de suite ou nous tournons à 130 pilotes en piste à chaque épreuve et que le nombre de licences est en augmentation.

Nous avions souvent le plus fort contingent aux épreuves nationales, le regret éventuel est que la réussite n’a pas toujours accompagnée plusieurs Franciliens pourtant rapides. Sur les épreuves fédérales, seuls C.Soer, L.Comyn, A.Rahali, E.Pharamond, N.Masle, E.Valente, G.Tanic, G.Barry, A.Maatougui, G.Guilvert, C.Monteiro, M.Augier et P.Weisenburger ont décrochés des timbales, seulement mais néanmoins !
La Ligue Ile de France pour la seconde année consécutive a remporté la Coupe de Régions. Cette concurrence interne est un atout car c’est avec elle que vous pouvez progresser et vous préparer aux Championnats nationaux.
Pour garder des épreuves toujours d’excellent niveau en assimilant si possible l’objectif sous-jacent de vous permettre de vous préparer aux épreuves renommées dans une limite géographique, le Comité Directeur de la Ligue Karting Ile de France a approuvé le programme 2024 ci-dessous révélé:

Programme du Championnat :

- C’est à Angerville (J1) que débutera la compétition les 16 et 17 mars, date peu retenue par les autres Ligues (sauf Bretagne). La saison aura débuté pour certains (Interclubs à Angerville ou KartOpen à Salbris).

- La seconde épreuve se déroulera à Anneville (J2) les 6 et 7 avril sur un circuit qui nous accueille régulièrement mais qui sera aussi l’hôte du Championnat de France Mini60 et Féminin.

- L’épreuve de Soucy (J3), sera décalée aux 27 et 28 avril. Les KZ2 n’étant pas des adeptes de cette piste, il leur est proposé pour la 3è année consécutive une alternative, ils ne seront pas au programme de ce week-end.

- Angerville (J4) clôturera cette compétition pour la plupart, et se déroulera à une date qui a été plébiscitée en 2022 et 2023, les 25 et 26 mai. Surtout elle permettra aux Franciliens comme aux autres licenciés de prendre ses marques avant l’épreuve de la Coupe de France (29 au 31 août) également Coupe des régions qui revient sur le circuit de l'Essonne.

- La Ligue propose aux KZ de s’exiler pour la dernière manche du Championnat IdF. Après l’association avec les Hauts de France en 2022 (Ostricourt) et avec l’Oscar Petit (Varennes) en 2023, nous avons l’accord de la Ligue Bretagne-Pays de Loire pour compléter le plateau du Trophée de Bretagne à Laval les 7 et 8 septembre. Ce choix devrait enthousiasmer les participants puisqu’ils retrouveront un plateau concurrentiel sur la piste retenue pour le Championnat de France (21 et 22 septembre).
Ainsi toutes les catégories auront 4 épreuves

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Les catégories impliquées :

La Ligue privilègie les catégories fédérales, Mini60 (en Vega cadetti), Nationale (Vega SL4), Senior-Cup, Master-Cup/Gentleman-Cup (les trois en Vega XH4) et KZ2 (attention au passage en LeCont LOH).
Vous noterez le retour de la notion de Cup, c’est-à-dire le panachage autorisé des moteurs IAME et Rotax. Ironie, c’est le mixte défendu par notre Président en 2022 alors que l’an passé, les Rotax ont été écartés au niveau fédéral. Nous avions conservé -comme les Ligues de l’Ouest- la catégorie Rotax, ils seront donc toujours bienvenus. En Senior, ce compromis permet d’attendre un nouveau moteur pour 2025. En Ligue nous réunifierons Master & Gentleman (Un seul podium).
- En National l’âge maximum a été repoussé à 17 ans (12 à 17 ans), notamment en raison du choix de moteur Senior repoussé.
- Les pilotes atteignant 13 ans dans l’année peuvent recevoir une dérogation à poursuivre dans leur catégorie s’ils pèsent moins de 38 kg habillé.
- L’âge de la catégorie Master en KZ remonte d’un an tous les ans pour arriver à 35 ans en 2028 (Ce qui correspondra au celui retenu en FIA-Karting)

Nous avions été sollicités l’an passé pour faire rouler les DD2 en dehors des épreuves qui permettent d’obtenir le ticket au Mondial de la Marque mais finalement les professionnels impliqués ont vu leurs clients potentiels s’évaporer ou se disperser, la Ligue n’a donc plus envisagé l’option. Elle les réincorporera au Championnat régional à la condition que Teams et/ou indépendants constituent une base de 10 engagés avant que nous démarrions. A charge aux intéressés de se manifester...

Les Qualifications :
- Pour le Championat de France, en catégories Mini 60 et Nationale, il y aura 72 pilotes retenus. Les pilotes doivent donc se qualifier en Ligue. Ce sont les X premiers qui seront sélectionnés, au prorata du nombre de pilote dans la catégorie au niveau national par rapport au nombre de pilote dans la catégorie en Ligue. (S’il y a par exemple 100 pilotes en mini 60 au niveau national et que nous en avons 30 en IDF, nous aurons 30% des 72 places soit 22 pilotes)
- En catégories CUP et KZ2, les 3 premières épreuves du Championnat de Ligue sont qualificatives via une participation obligatoire, ne serait-ce qu'au chrono ou à une manche. Attention si un pilote est absent pour maladie, le certificat médical devra être fourni dans les 48 heures maxi après la course à laquelle le pilote n’a pas participé.

- Pour la Coupe de France & des Régions, chaque ligue détermine les épreuves prises en compte pour leur sélection. En Ile de France, nous retiendrons ce que nous avions déjà appliqué en 2023: Interclubs (1 score de finale), Ligue J1 (2 scores, Préfinale et Finale), Ligue J2 (2 scores), Ligue J3 sauf KZ (2 scores), Ligue J4 (2 scores), soit 9 résultats possibles et nous comptabiliserons les 7 meilleurs. En KZ nous garderons les 6 meilleurs sur 7 puisque leur J4 est tardive.
Le Classement définitif du Championnat 2024 prend en compte toutes les épreuves (8 scores). La dernière épreuve est valorisée (coefficient de 1.25).

Autres rendez-vous à ne pas manquer :
La saison démarre par l’Interclubs (9 et 10 mars), sorte de répétition générale où comment prendre de nouveaux repères.
La mythique course de Carole, (1re manche du Championnat de France KZ Long-Circuit) devrait attirer tous les adeptes de l’exercice et les nouveaux pilotes KZ prêts à découvrir le phénomène d’aspiration. Elle se déroulera les 22 et 23 juin.

Epilogue : Engagez-vous dès l’ouverture des inscriptions, n’oubliez pas que le championnat nécessite un minimum d’organisation en amont. Faites passer le message notamment aux Teams, que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Passez de bonnes fêtes et rendez-vous en 2024 !
Jean-Christophe Bourlat

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