Accueil

logo v6 small min

fren

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris

La seconde journée du Championnat régional de la Ligue Ile de France se tenait sur le circuit international d’Angerville le week-end des 5 et 6 juin, base de prédilection pour notre Ligue rebaptisée Anthoine Hubert. Les conditions climatiques étaient clémentes, amorçant enfin un réchauffement tardif. Le nombre d’engagés frôlait les 110 pilotes, contingent en partie renouvelé qui a offert un niveau prometteur, source de progression.

En effet, si à la 1re épreuve, nous nous attendions à un apport de concurrents normands, cette compétition a convaincu au-delà de nos prévisions attirant même quelques pilotes d’autres Ligues plus éloignées. Cette participation de non licenciés de l’Ile de France, hors admis à titre exceptionnel au Championnat (Comme Pierre Loubère en KZ) peut-être estimée à 35 pilotes, chiffre non négligeable…mais qui fut totalement compensé par tous les nouveaux prétendants non encore engagés à Anneville.

Le point positif de ce réveil est qu’il démontre la compétitivité de l’épreuve, vérifiée par l’intensité des luttes sur la piste et le tremplin qu’elle représente. Dommage que plusieurs participants trop focalisés par les qualifications en oublieraient presque que le Championnat mérite d’être disputé. Si 2 épreuves sur 3 sont déjà jouées pour déterminer les représentants Franciliens en Coupe de France, rien n’est acquis pour le Championnat qui se terminera par une finale qui rappelons-le rapporte plus de points (1.5) et ne sera pas oubliée dans notre dotation les 16 et 17 octobre à Soucy.

- La Ligue a profité de cette épreuve pour récompenser samedi soir les lauréats 2020. De plus, elle a encore revêtu sa panoplie de « père Noël », en offrant un certain nombre de bons d’achat (240€) au tirage au sort, ce qui a semble-t-il ravi les premiers bénéficiaires. Cette fois, Thiebault Noam, Seranzi Timothé, Bienaimé Elouan, Panczuk Alexandre, Palette Thomas, Bodet-Colaroff Julian, Croquison Hugo, Pouquet J-P, Poncel Léo et Zhu Zack complètent la liste des heureux gagnants. A nouveau, 4 pilotes Cadet ont gagné un test physique auprès de All Management, 4 autres un test de simulateur dynamique (F4) : Louka Desgranges, Tim Merieux, Fahrane Toillon, Marcello Wegner-Parraud. Le jury de la Ligue leur a adjoint Enzo Caldaras (Sénior Cup) de retour en Ligue après sa saison en junior pour sa performance bien qu’il eu fort à faire avec 2 adversaires et Arsène Lacoste, 2e plus belle remontée. Pris dans un accrochage en préfinale, lui et Sacha Batkoun ont entamé une remarquable progression en finale Nationale. Sacha ayant déjà reçu une récompense, c’est son acolyte qui obtient le test.

Sur le plan de la compétition, relevons sommairement, les diverses performances :

Minimes : Zack Zhu découvert à Anneville confirme mais l’entrant Oscar Goudchaux a dominé les débats dès les manches. Mention au duo du BRK, P. Esteves et R. Saleilles si proches comme en préfinale ou le premier nommé passe sous le drapeau pour un cheveu.

Cadet : Ce fut un duel répété entre Rafael San Martin et Tom Spirgel. Ils ont souvent échangé leurs positions puis San Martin finit par s’imposer par deux fois. A une encablure de ce duel, pointaient Lino Durand, Julien Freze voire Timothé Seranzi.

National : La hiérarchie dessinée à Anneville s’est confirmée avec en plus Adam Rahali (3e en finale). Ethan Pharamond a confirmé sa maitrise et cette fois n’a pas cédé un mètre en finale cumulant deux victoires. Antoine Broggio s’est extirpé du groupe de poursuivants en préfinale mais c’est Hugo Pages qui fut le plus constant des adversaires (4e en préfinale et second en finale). Medhi Lassoued a ce week-end exploité sa pointe de vitesse pour participer au combat avec notamment L.Comyn, I. Pruvost ou K.Mérieux.

Sénior Cup : Les bagarres étaient manifestes à plusieurs échelons du peloton mais 3 pilotes se sont avérés comme les plus en vue : Enzo Caldaras, Nolan Lemeray et Vincent Bouteiller. Nolan a longtemps mené la préfinale mais c’est Enzo qui le coiffe au poteau. En finale, Caldaras a pris de l’assurance, il laisse se chiffonner Lemeray et Bouteiller qui récolte la seconde marche du podium.

Master & Gentleman Cup : Matthieu Turbier toujours devant sortait poleman des manches d'autant qu'il fut favorisé par les déboires de deux de ses adversaires. En préfinale, Willy Runget (G) déchainé remontait le peloton pour venir cueillir la victoire d’un rien sur Turbier et Ludovic François. En finale Runget menait sans s’échapper, François ne pouvait que suivre le rythme. Plus loin, Turbier 3e au scratch empochait les points de la seconde place Master (M) devant …un certain Julien Menard tout heureux de retrouver les joies mais aussi les aléas du Karting. Mention à L.Tardivot, 2e en Gentleman (G).

KZ 2 : La valeur du plateau était indéniable, d’ailleurs la tension montait alors que nous sommes encore loin du Championnat de France à Varenne. Enzo Valente et Nicolas Masle remportait chacun une manche leur permettant de s’élancer en 1re ligne. Antoine Poulain s’extirpait en préfinale du groupe de poursuite en pleine bagarre (comprenant A. Atalian, T.Mich, V.Wanegue, P.Loubere, etc…). En finale Masle prend le meilleur sur Valente pour l’emporter et devenir le favori au titre. Derrière, après quelques incidents redistribuant les cartes, Loubere parvient à déborder un à un ses concurrents pour coiffer Poulain (4e et 1er Master). Adam Maatougui pour son passage en Master termine 7e mais second de sa catégorie.

Ne manquez pas le prochain rendez-vous à Kartland les 26 & 27 Juin.
Les quelques absents circonstanciels du week-end, peuvent sans complexe rejoindre la compétition. La Ligue offrira à nouveau des bons appréciables, en principe samedi midi.
Jean-Christophe Bourlat

logos

INSCRIPTION AU CHAMPIONNAT OU A UNE JOURNEE DU CHAMPIONNAT

Pour vous inscrire en ligne, vous devez vous enregistrer et être connecté ! Pour cela, cliquez sur "Connexion - Inscription".
En cas de difficulté d'inscription, merci de prendre contact avec la ligue.

Résultats du Championnat 2021

Championnat Régional d'Ile de France : Les pilotes titrés en 2020

S5 Box

Connexion

Enregistrement

Vous devez activer l'enregistrement des utilisateurs du Gestionnaire des utilisateurs / Options dans la backend de Joomla avant de ce module sera activé.