Lancement de la saison en Ligue imminent... à l'instar de celui de la F1 !
Le Championnat débute ce week-end (15 et 16 mars) à Angerville. 150 pilotes devraient être sur la première ligne de départ. Ce Championnat 2025 fera l’objet d’un renouvellement des podiums chez les catégories jeunes et sera l’expression de la persévérance chez les plus âgés avec une dose parfois de revanche. En effet, le podium final sera totalement inédit en Mini60 et Nationale. La catégorie Senior est renforcée, elle confrontera des pilotes déjà installés et les promus, un duel de protagonistes qui ont déjà connus l’honneur de monter sur les marches auparavant.
Le Mini 60 est évidement la catégorie comportant le plus de « Rookies ». Ce passage à la compétition est particulièrement notable cette saison (50%). Il faudra être indulgent vis-à-vis de ces nouveaux entrants et donc attentifs sur la piste pour les leaders potentiels. Zack Zhu et Carsten Soer sont montés en Nationale, Ethan Bailly suit sa nouvelle structure en Ligue du Centre. Il semble probable qu’Abel Hasanagic, vainqueur à l’interclubs et 5è du Championnat 2024, Jaimy Septier (4è l’an passé), Noah Sy révélation 2024 et qui a déjà cumulé les kilomètres hivernaux soient parmi les pilotes attendus aux avant-postes. Il faudra compter sur Théo Esquirol qui rejoint l’ile de France, sur Jules Chech (3è à l’Interclubs) dont les progrès, exprimés sur les courses de début d’année, sont manifestes. La hiérarchie 2024 n’a pas vocation à être gage de pronostics car il y aura des surprises, un déclic, une nouvelle approche, une meilleure confiance en soi, autant de paramètres qui devraient participer à des révélations. Issu des EFK, il faudra suivre l’évolution de Gabin Leger parmi les plus aguerris. Il y aura 2 groupes pour les chronos et des séries pour les qualifications.
Nationale : Oscar Goudchaux rejoignant le Chpt Junior, Hugo Lacroix s’affiliant en Bretagne et Tom Spirgel passant en Senior, la catégorie s’ouvrira à un trio final original. Ceci est confirmé par le fait de ne pointer qu’un seul redoublant parmi les 8 premiers de l’an passé. La Ligue proposera néanmoins un plateau aussi conséquent (40 engagés) mais en partie renouvelé. A priori, on peut compter sur Owen Baroni déjà dans le coup depuis le Challenge Rotax et le KartOpen. Johan Zoblinski devrait confirmer son potentiel. On notera le retour de Leni Robillot en Ile de France avec une ambition boostée par ses récentes expériences (Junior). Arthur Meusnier a montré une belle pointe de vitesse à l’Interclubs (second) épreuve remportée par Liam Hallot nouveau participant qui semble armé pour jouer devant. Certains des transfuges du Mini60 devraient jouer les trouble-fêtes. Z.Zhu par exemple a déjà montré qu’il parvenait à s’immiscer au niveau supérieur à l’international. Il est prévu comme en mini, 2 groupes au chrono et des séries.
Senior : Certaines lignes récoltent un nombre important de Rotax quitte à les réunir en une catégorie de marque mais la Ligue IdF privilégie la notion fédérale de Cup et nécessaire à la qualification au Championnat de France. Pour autant, la catégorie s’est étoffée peu à peu, ainsi la grille avec les derniers « entrants » devrait être remplie. De plus en termes de compétitivité, elle devrait offrir un regain accru entre les nouveaux souvent déjà brillants en National et les habitués qui ne voudront pas s’en laisser compter. Louis Comyn fort de ses titres endossera un rôle de favori et devra contrer ses adversaires connus comme Hugo Pages ou Paul Jérôme second à l’Interclubs. Parmi les nouveaux combattants, on suivra Pablo Esteves vainqueur à l’Interclubs montrant qu’il s’est vite adapté ou Tom Spirgel. Outre Paul Dorland ou Nathanael Silvini, outsiders, on trouvera dans la liste quelques surprises.
Master/Gentleman : Il s’agit d’une catégorie d’habitués, avec Ludovic François en favori, Jérôle Cruchet et Norman Crochet à sa poursuite, mais attention voilà le retour en compétition d’Alexandre Léotta.
KZ et KZ M/G : La compétitivité du plateau a permis à ses protagonistes de s’illustrer au niveau national en Coupe et au Championnat de France et encore sans le départ chaotique sous la pluie, outre les deux premiers (Craig Tanic et Nicolas Masle), les franciliens auraient pu additionner en plus les places d’honneur. On retrouvera Masle et Antoine Broggio à la bagarre avec Enzo Valente (Champion 2024). D’une année sur l’autre, c’est l’ordre final qui change. Cette saison pour pimenter la hiérarchie, Tanic restant sur le continent, pourra participer à toutes les épreuves, la surprise réside dans l’engagement du pilote du Centre Maxime Grillon. Attention pour les cadors, Léo Poncel ou Arsène Lacoste sont en progression. Le seul manquant est Arthur Lehouck qui sera présent dans le paddock mais comme professionnel…
Pour les étourdis ou retardataires d’un engagement décidé, sautez sur votre clavier dès la lecture de cette présentation, pour combler cet oubli. https://forms.office.com/r/gdQdZUs9R3