Vous avez entendu évoquer une nouvelle catégorie, vous avez surement lu les communiqués sur le sujet, il a en effet été annoncé par la FIA-Karting, l’arrivée de l’OK-N et OK-NJ qui complèteront les catégories fédérales utilisées en compétitions internationales (OK et KZ). L’idée repose sur une simplification, un coût régulé via notamment l’organisation plus concentrée des futures compétitions. Cependant, autant le KZ est largement diffusé, autant tous les pays ne sont pas encore impliqués dans l’usage de l’OK, or le principe devrait être que plusieurs nations soient susceptibles d’intégrer le nouveau OK-N à leurs compétitions nationales. Ceci ne doit pas rester une simple information concernant un projet quasi inaccessible, l’OK actuellement étant réservé à quelques rares pilotes français, profitons de cette expédience pour offrir une plus large possibilité aux pratiquants français d’exercer leur talent.

Sans présager de l’accueil de cette motorisation aux quatre coins de l’hexagone selon les intérêts des uns ou des autres, la Ligue Ile de France a décidé l’introduction de l'OK-N à son programme dès 2023 et d’être pionnière en la matière. La Ligue francilienne devrait ainsi s’affirmer première de cordée.
A ses débuts, la catégorie sera ouverte à tous ceux qui veulent tenter l’aventure, gagner en puissance pour ceux venant de catégories actuelles, offrir une perspective pour ceux qui auraient voulu faire de l’OK mais contraints par les budgets nécessaires au niveau européen. C’est une opportunité pour ceux qui sortant du Championnat Junior ne savent pas sur quoi persévérer, pour ceux désireux de réintégrer des catégories fédérales, surtout à ceux qui veulent changer d’objectif pour se relancer ou se remotiver.

Si le programme de la Ligue n’est pas encore dévoilé, sachez qu’il comprendra notamment des étapes à Angerville, Anneville, Soucy, …
Le nombre de participants aura une répercussion. La FIA Karting s’est engagé à organiser une première Coupe du Monde OK-N en 2024, L’Italie est en avance sur les autres fédérations pour emboiter le pas à la FIA et veut même anticiper en proposant dès 2023 une compétition internationale pour cette nouvelle catégorie. Cette épreuve offrira probablement des entrées à la Coupe du Monde officielle. Pourquoi en France serions-nous en retard ?

C’est donc en Ligue Ile de France que les prémices d’un mouvement pourraient s’opérer et plus nombreux seront les participants et plus vite il sera envisageable de proposer une épreuve nationale. Il n’y a pas exclusivité d’un fabricant puisque 6 marques sont « homologuées », vous pouvez vous rapprochez de votre Team habituel ou de nos professionnels, ils vont permettront surement de vous proposer l’ensemble adéquate pour en découdre et se faire plaisir.

Techniquement, l’OK-N utilise des composants connus. La nuance importante est l’absence de valve de puissance et un régime maximal de rotation réduit à 15.000 tr/mn. En principe, ceci ne peut qu’accroitre la fiabilité mécanique (Mais l’OK est déjà réputé fiable) et participer à la réduction de ses coûts d’utilisation. La puissance d’origine est d’environ 35 cv pour un moteur réputé léger.
Jean-Christophe Bourlat.

Restez à l'écoute, vous recevrez dès que possible les informations complémentaires comme le programme régional et national, les catégories retenues, etc. Outre le nouveau Mini, nous devrions proposer le retour du DD2 et l'OK-N dès mars.

depart coupe
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