Le Team Ile de France voyage bien. La délégation forte de 34 sélectionnés remporte à nouveau la Coupe des Régions. Soyons honnêtes, cette année le doute était permis comme en témoigne le moindre nombre de nos représentants sur le podium par catégorie puisque seulement 4 pilotes ont reçu une récompense individuelle. Certains pouvaient penser que le fait de concourir à Angerville les années antérieures semblait un avantage, cette année c’est bien à l’extérieur que le Team IdF a perpétué sa position dominante sur le circuit du Val d’Argenton. La lutte a été serrée avec la Ligue Bretagne qui présentait à l’instar de la nôtre des candidats dans presque chaque catégorie. Le samedi la région Ouest nous précédait de quelques points mais le dimanche nos pilotes ont élevé le niveau et ont marqués de gros points plus régulièrement. (476 points contre 420 à la Bretagne)
Cette épreuve a démarré sous le vent et la pluie qui ont épargné les concurrents le dimanche. Ceci peut expliquer la faculté des uns ou des autres à se replacer ou perdre de leur superbe. Le village des Ligues a permis de recevoir le paddock de manière détendue et conviviale dès le vendredi, ironie prémonitoire, la tente Ile de France se trouvait entre la Normandie et la Bretagne…comme pour le podium final !
Analyse collective :
La forte participation dans chaque catégorie tout au long de la saison en Ligue est un avantage, puisque aussi bien aux Championnat de France qu’en Coupe, nos quotas ont permis de constituer une importante délégation notamment chez les jeunes (Mini60, Nationale et même Senior). Le résultat de cette Coupe des régions est l’expression de la densité et du niveau de compétitivité de la Ligue. Quelques surprises émaillent l’ensemble des résultats, en effet le KZ2 est habituellement notre premier pourvoyeur de récompenses et voilà que des vents contraires ont contrarié notre élite. En Mini60, ce ne sont pas nos habitués des podiums de Ligue qui ont brillé, preuve que le niveau affiché cette année a permis à chacunchacun de s’améliorer. Seule la Nationale a offert une hiérarchie conventionnelle.
Un vainqueur, 3 autres lauréats dont Tiago Martinez et Paul David en action ci-dessous
Analyse catégorielle :
Mini60 : L’île de France avait 10 représentants (sur 51 participants). Le samedi, A.Bordanova de Nouvelle Aquitaine, le franco-Suisse Lefèbvre (futur vainqueur) ou le Normand C.Ural menaient le bal. Matisse Raguet avait été notre meilleur Francilien lors de la 1re confrontation (7è), puis c’était Abel Hasanagic qui l’imitait (7è lors du second duel) et en fin de journée, troisième finale, Tiago Martinez surprenant second et Abel Hasanagic (3è) dans ses pas étaient redynamisés. Ils s’avéraient les meilleurs membres du Team en Mini en confirmant le dimanche. Le premier nommé commençait par une 3è place puis remportait la finale suivante, tandis qu’Hasanagic se plaçait 3è dans cette même finale et récidivait dans la dernière. Au classement général, c’est le premier podium de Tiago, aux anges. Abel peut être satisfait de son 4è rang, eu égard à la concurrence. Noah Sy a souvent joué placé mais quelques aléas (relégué loin au départ de sa 1re finale) l’ont pénalisé. Il termine néanmoins 10è au général.
Nationale : La catégorie phare pour la Ligue cette année avec 8 participants méritoires sur les 58 présents avec une concurrence très relevée. Le samedi, la Nationale s’avérait déjà notre point fort puisque Léni Robillot-Lagache avait remporté ses deux finales auxquelles il participait. Owen Baroni était également un atout, d’abord 3è il finissait second de sa 2è finale. Carsten Soer rapide avait été malheureusement pénalisé sévèrement une fois. On pouvait deviner qu’il fallait encore se méfier d’adversaires tels le Guadeloupéen H.Piquion, le sudiste Théo Battisti ou le Normand E.Thuillier. Pas perturbé, L.Robillot-Lagache reprenait sa position favorite dès la 1re finale du dimanche, il failli récidiver dans la suivante mais devait se contenter de finir derrière Battisti qui avait trouvé l’ouverture. C.Soer 4è revenait bien, alors qu’O.Baroni longtemps 4è avait cédé un peu de terrain et finissait 6è isolé. Robillot-Lagache avait la Coupe acquise mais le suspens pour le podium final demeurait à l’entame de la dernière finale. Owen partait bien puis passait 3è dans ce groupe leader serré (il perdait alors l’espoir du podium final) puis repassait à l’attaque doublait Battisti puis A.Grisel pour l’emporter et surtout les coiffer (ainsi que Piquion) au général. C.Soer intègre le top dix.
Sénior : Notre déficit de points face aux Bretons pouvait se comprendre avec le démarrage très timide de nos pilotes sous les conditions humides d’autant que nous avions pourtant 7 participants. Pablo Esteves (1er IdF) marquait peu de points avec sa 10è place en finale 1. En 2è finale, c’est Paul Dorland qui s’en tirait le mieux avec une superbe remontée, il terminait 7è alors qu’il était encore 22è au 1er tour ! Raphael Youssef était notre second représentant (9è). Le dimanche P.Esteves était transfiguré, en finale 3, il jouait la gagne, terminant second derrière A.Girardet. Nos autres membres du Team roulaient dans un groupe compact difficile, Dorland (10è) plutôt en verve faisait une petite erreur et devait s’employer à récupérer les places perdues pour finir juste avec R.Youssef 9è. Pablo était bien placé mais n’a pas trouvé les clés de la porte pour la dernière finale, il devait se contenter de la 4è position ce qui au général le faisait échouer au 5è rang à 4 points seulement du podium.
Master-Gentleman : Tous roulaient ensemble, il restait néanmoins de la place sur la grille. Il manquait Ludovic François (IAME) un atout maitre pour contrecarrer les objectifs du Breton R.Provost déjà lauréat à Ancenis cet été (Gent) tandis que Maxime Leger paraissait un probable favori en Master. Jérôme Cruchet encore endolori d’Ancenis a fait ce qu’il a pu le samedi soit 16è au scratch mais 5è des Gentlemans puis il gagnait un rang lors de sa seconde finale, 14è au scratch mais 4 Gentleman. Norman Crochet était perdu dans ses réglages au début puis se rattrapait lors de la finale 2 puisqu’il remontait 10 places pour finir 10è au scratch soit 8è en master. Le dimanche, ils étaient plus à l’aise, ainsi en finale 3, N.Crochet gagnait encore des rangs 7è au global soit 7è Master, tandis que J.Cruchet terminait 13è soit 4è Gent. C’était encore mieux en dernière finale, Norman passait sous le drapeau 6è et Jérôme 10è soit second en Gent. Il rate finalement le podium que pour 2 points.
KZ2 : Au démarrage de la compétition, tout semblait sourire aux Franciliens, le trio des « mondialistes » (Héros de Franciacorta) partait devant tout le monde mais parmi eux le Breton T.Blin tombait et la bagarre profitait aux outsiders pour revenir, surtout Enzo Valente qui finissait en trombe. Il l’emportait devant Antoine Broggio, Arthur Lehouck (3) connu en Ligue mais représentant des Hauts de France et Maxime Grillon (4). La seconde finale était problématique. Grillon est accroché au départ, A.Broggio subit une amorce de serrage, puis Valente leader à mi-course est stoppé dans son élan (durite). Le meilleur rescapé est Léo Poncel 5è. Suite à une décision pénalisante du collège, Lehouck fait appel. En conséquence le résultat de la catégorie ne sera pas officiel. On peut constater que Valente et Broggio remontaient à la finale du dimanche mais 4è et 5è ils n’ont pas été en mesure de troubler la lutte pour la gagne (Lehouck-Blin-Y.Soguel). Broggio 4è de la dernière finale ne parviendra jamais à recoller au trio de tête (les mêmes dans un ordre inversé). Valente et Broggio sont supposés être 4 et 5 du général.
En KZ2 Master et Gentleman : Loin l’idée de les ignorer mais la physionomie des finales a été quasi identique, Charles Fiault déjà vainqueur en Coupe de France précédentes assume son statut et remporte toutes les finales devant …Paul David qui l’a titillé surtout lors de la seconde confrontation. Les cartes étaient clairement distribuées, laissant le suspens pour la 3è place (Qui revient à J. Le Brigand). Notons que Maxime Moreau a su se placer lors de 3 finales sur 4 (Cela tombe bien, 3 scores sont retenus).
PS : Les classements sont disponibles sur crkart par Apex





