La saison s’est achevée dans diverses régions laissant place aux compétitions nationales. Le suspens était entier. Par ailleurs la Ligue planche sur divers sujets et prépare déjà 2018.
Le week-end des 3 & 4 septembre se déroulait le dernier rendez-vous du Championnat régional à Angerville avec une attribution des titres très disputée, ce d’autant qu’un coefficient de 1.5 était applicable aux points délivrés lors de cette dernière journée. En Minime, la couronne devait se départager entre Maxens Verbrugge et Valentin Hervas. Ils se sont « chamaillés » tout le week-end laissant Clément Outran dominer.
Le Titre est revenu au premier nommé. En Cadet, trois pilotes se détachaient au général avant ce dimanche ; Mattéo Spirgel qui n’avait que 8 points d’avance sur Michal Kupczyk et William Nicouleau. Ils ont été les plus rapides avec Sacha Maguet. Vainqueur de la préfinale, second de la finale, Spirgel remporte le titre devant finalement Nicouleau. En Nationale après les péripéties de Lohéac, c’était le retour en région où Camille Prouteau a conforté sa position de leader. Dès la préfinale le titre était acquis et une belle récompense lui a été soumise puisqu’il sera convié à un essai en F4 !
L’issue en KZ2 devait s’avérer très serrée. Adrien Renaudin leader provisoire (seulement 5 points de marge sur Enzo Valente) avait confirmé sa présence avant le Championnat du Monde à Wackersdorf. Il gagne la préfinale mais se fait quelque peu bousculer au début de la finale et doit abandonner. Il marque néanmoins quelques points mais le terme du Championnat dépendait alors de la place obtenue par chacun de ses adversaires. Contre toute attente, c’est Wilfried Martins vainqueur de la finale qui coiffe tout le monde et la couronne.
En KZ Master, Antoine Poulain précède Emilien Grosso et devient le lauréat 2017. Heureusement pour lui puisqu’il se blessera à la NSK. En Rotax, le podium au Championnat est le même que l’an passé mais dans un ordre inversé ; Jean Nomblot devant Marc Cammarata et Romain Jaloux. Ce n’était pas le week-end du leader provisoire en DD2 Charly Hipp. Si Lucas Joly, Mickael Dauphin et Andew Williamson ont été les plus en verve, le 1er titre régional de cette catégorie, nouvellement admise, revient néanmoins à Hipp. L’expérience de cette saison DD2 semble répondre aux attentes, le plateau étant souvent plus conséquent régionalement que lors de la NSK, un comble !
Une allée de village-stands avait été montée, préfigurant une proposition de stands annexes à ceux des circuits, proposée par la société Centhor. Cette initiative a vocation à être proposée lors de différentes épreuves régionales et nationales. A l’occasion de cette avant-première Centhor a fourni des tentes individuelles nominatives à deux concurrents à titre d’exemple. Une autre sous forme de loge de réception VIP était occupé par le team SG drivers afin de montrer ce qu’il est possible d’offrir. Enfin un autre emplacement salon-bureau était accordé à la Ligue, point d’accueil et de vérifications administratives. Ces tentes étaient équipées de réserve, étagères, lumière, moquette, vidéo branché sur le live timing et important un service associé de gardiennage nocturne. Cette prestation sera incluse dans les futurs projets de village associant concurrents et exposants.
Jean-Christophe Bourlat