Comme promis et avant l’heure de la remise des Prix de la Ligue (9 décembre), les 5 premiers pilotes de la catégorie Cadet du Championnat régional d’Ile de France ont profité de leur « cadeau ». Il leur avait été proposé un test en Junior (Esprit/Vortex). Michel Guignard avait orchestré cette sortie avec l’appui de Christophe Lollier le DTN (Directeur Technique National).
L’équipe de la FFSA Academy avait préparé cette venue, le matériel déjà installé dans les box du Circuit International du Mans. Chaque châssis du dernier Championnat de France junior affichait d’ailleurs le nom des pilotes. La journée a été instructive pour les jeunes Licenciés franciliens. En effet chaque séance de roulage était encadrée avec objectifs successifs puis débriefing (Mallo à la manœuvre). Anthoine Hubert avant de se rendre à la finale du GP3 à ’Abou Dhabi (24 /26 novembre) était présent, lui-même ayant suivi toute la filière fédérale. Il a accompagné nos jeunes en particulier William (Nicouleau) le plus enclin à s’inscrire au Championnat Junior 2018.
Le seul inconvénient imprévisible était le froid sévissant à l’aube. Au premier roulage, les « cadets » avaient les doigts engourdis et pressés de se réchauffer au radiateur soufflant portable. Mais l’envie de rouler a vite pris le dessus. Sacha (Maguet) le plus grand a déjà à son actif une course en National et faisait figure de meneur. Mattéo (Spirgel) le Champion 2017 écoutait attentivement pour monter en puissance progressivement tout comme Michal (Kupczyk). Maxime (Furon Castellain), le plus jeune n’avait pas encore l’âge requis mais trop content de tout visiter ne voulait surtout pas manquer l’excursion. Notre jeune Luxembourgeois a quand même eu le droit à un roulage seul avant la pause mais chut…
Après un déjeuner entre nous, retour vers l’Academy pour visite des locaux, de la construction des F4 à la mezzanine réparation Karting et évidemment à la salle sport ou travaillaient Sami Meguetounif de retour de Portimao après son excellent podium, Théo Pourchaire, Adam Eteki et les autres membres des programmes fédéraux.
Nos pilotes ont ensuite expérimenté quelques unes des machines infernales, non plutôt dévolues aux tests liés à la coordination des réflexes, avec l’ordinateur dit « les manivelles » ou celui réservé à ce qui ressemble à un jeu vidéo où l’on récupère des boules en évitant les bombes mais - car il faut un mais - « casqué » et sanglé. Quelques exercices physiques ont clôturé l’après-midi. L’heure du retour de la colonie avait sonné, a priori tous sont enchantés.
Jean-Christophe Bourlat