INSCRIPTION AU CHAMPIONNAT OU A UNE JOURNÉE DU CHAMPIONNAT

Pour vous inscrire en ligne, vous devez vous enregistrer et être connecté ! Pour cela, cliquez sur "Connexion".
En cas de difficulté d'inscription, merci de prendre contact avec la ligue.

CALENDRIER 2024

calendrier ligue 2022

L’ultime confrontation du Championnat Ile de France pour toutes les catégories sauf les KZ qui auront encore une manche à Laval, se déroulait à Angerville les 25 & 26 mai. Cette finale n’a pas bouleversé la hiérarchie, les podiums pressentis ont été en partie confirmés mais quelques pilotes ont su profiter de leur performance pour s’intercaler parmi les mieux placés au général comme J.Septier en Mini60 ou O.Baroni en Nationale. Le climat s’il n’était pas estival n’en était pas moins clément voire un peu venteux. Le samedi, une rencontre des EFK était organisée.

Celle-ci est chargée de promesses, car si nous connaissions l’attachement de l’AS Mantaise à ce type de rencontres, l’ASK Rosny93 forte par ailleurs amène dorénavant le gros de ses troupes, et l’ASK Angerville nouvellement créée couvait sa première délégation (Ecole Anthoine Hubert). Du coup 23 «débutants» ont participé à la découverte de la compétition, ambiance et courses. Evidemment le niveau était disparate, car on percevait déjà une dose de roulage étudiée pour les premiers. Ainsi, Gabin Leger (Rosny) l’emporte sans coup férir devant son camarade de Club Macéo Bastide et Nolan Michaut (Angerville).



En Ligue, nous avons assisté à d’intenses bagarres. Quelques retours sont venus avec des intentions de redémontrer leur vélocité. Deux pilotes ont dominé le Mini 60, le groupe Nationale a été souvent dompté par Oscar Goudchaux cette saison mais cette fois il avait une forte adversité car les prétendants ont été plus groupés. Derrière L.Comyn, les Senior ont repris leur match avec les candidats relancés depuis Soucy. Rappelons que les points du dernier round sont bonifiés du coef 1.25.

En KZ, deux messages ;

  1. Il faut confirmer à la Ligue votre présence attendue au Trophée de Bretagne à Laval (7 & 8 septembre) pour la dernière épreuve pour ceux qui ne l’ont pas fait à Angerville. D’abord pour que la Ligue règle votre engagement si vous avez versé l’intégralité de l’engagement au Championnat et pour les autres assurer (réserver) votre place, car il est probable que des pilotes d’autres Ligues voudront venir s’entrainer. Ceci est valable pour les pilotes Franciliens qui n’auraient pas participé à toutes les épreuves précédentes.
  2. N’oubliez pas que pour le Championnat, les classements KZ seront traités à l’instar des autres catégories avec des points valorisés.

Résumé succinct de cette étape du Championnat.

-Mini60 : Carsten Soer a maitrisé l’épreuve de bout en bout (manches et phase finale). Les deux favoris Soer et Zack Zhu se sont accaparés la 1re ligne et se sont échappés en préfinale et finale. Il fallait du coup surveiller le reste de la troupe pour suivre l’évolution du Championnat. C’est Noam Thiebault qui tirait son épingle du jeu en préfinale parmi un groupe soudé de 8 outsiders, dont Auguste Foulon (ultérieurement déclassé), Jaimy Septier, les frères Kanuty Dechitel, Abel Hasanagic, Ethan Bailly et Téo Silva qui ne manquèrent pas de s’attaquer. En finale, les deux leaders n’attendent pas le groupe de poursuite longtemps emmené par Lula Kanuty qui se fera ensuite déborder d’abord par Septier tandis que Bailly se faufile jusqu’au 4è rang, précédant Lula et Silva. A noter la formidable remontée de Gustave Duval Goachet (14è) qui progresse de 19 positions. Au championnat Zack Zhu reprend son titre (titré en 2022) à Carsten Soer (titré en 2023) néanmoins vice-Champion. Ethan Bailly conforte sa 3è place.

Classement Championnat : 1. Z.Zhu 372 points, 2. C.Soer 332, 3. E.Bailly 205, 4. J.Septier 171.5, 5. A.Hasanagic 159, 6. T.Silva158.5, 7. N.Thiebault 153, 8. N.SY 134, etc.

-Nationale : Les places valaient chères, plusieurs pilotes se mettant en valeur mais par séquence. Oscar Goudchaux relégué en mi-grille en préfinale suite à un déclassement de manche remontait mais le plus efficace ce week-end fut Owen Baroni. Ce dernier prenait le commandement en préfinale d’abord devant Mathis Aumaitre. Puis c’est Pablo Esteves qui lui emboitait le pas laissant Hugo Lacroix résister à Tom Spirgel, les deux ayant doublé Mathis. Rayanne Bourguignon partait lui aussi du milieu de prégrille et devait progresser jusqu’au 7è rang sauvant des points importants. Déjà, Faheem Misiatu transfiguré parvenait à suivre le rythme. Une pénalité réduisait le score d’Esteves. En finale, Goudchaux prenait la tête sans jamais pouvoir se relâcher car Baroni est resté collé à son pare-chocs. Plus loin Misiatu (qui devait renoncer au 10è tour) tenait la dragée haute à Esteves, Lacroix, Bourguignon, Spirgel et Macchioni. Cette bagarre et cet abandon a été l’opportunité de modifier l’ordre, Bourguignon venait cueillir la 3è marche du podium devant Esteves. Lacroix avait perdu du terrain précédant Spirgel (Carénage), Macchioni, R.Youssef (Carénage).
Si Oscar Goudchaux sans surprise eu égard à son avance est titré, le calcul a dû attentivement être vérifié pour départager Lacroix (2) et Spirgel (3) qui invertissent leur place de podium final. Baroni et Esteves se replacent au classement

Classement Championnat : 1. Oscar Goudchaux 385 pts, 2. H.Lacroix 253.5, 3. T.Spirgel 245, 4. R.Bourguignon 232, 5.O.Baroni 184.5, 6. P.Esteves 153.5, 7. R.Doucet 147, 8.M.Aumaitre 137, 9. R.Youssef 136, etc.

-Senior : Louis Comyn a été impeccable, ne laissant échapper qu’une victoire lors d’une manche. Il a quand même dû se défendre en préfinale face à une opposition vigoureuse avec le « revenant » Alexandre Aïm en grand forme, Enzo Menendes revigoré depuis Soucy, Hugo Pages, voire Lino Durand et Antoine Mahler qui suivent mais ne sont pas en mesure d’attaquer. La seconde place est chèrement défendue en fin de course. Coup de théâtre en finale, A.Aïm est manquant. Comyn s’envole dès le départ, il peut gérer sa fin de course. Menendez prend le leadership de la poursuite mais Hugo Pages lui chipe la place. Plus loin c’est Gwénael Loison qui mène le peloton avec Mahler à ses trousses. L’antépénultième tour est problématique pour Pages qui manque de tomber (Il sauve la 8è place), du coup la fin de course en boulet de canon d’Adam Rahali lui permet de recoller à Menendez et de glaner la 3è marche du podium du jour. Au Championnat, la bonne opération est pour Menendez (3) qui s’octroie le podium final derrière Pages (2) et Comyn (1) qui sauf faux départ avait le titre quasi acquis.

Classement Championnat : 1. Louis Comyn 353 pts, 2. H.Pages 226, 3.E.Menendez 212, 4. Mathilde Habrant 158, 5.P.Jérôme 150, 6. P.Dorland 143, 7. G.Loison 143, etc.

-Master/Gentleman : Le suspens n’était pas vraiment de mise sauf de surveiller qui donnerait la réplique à Ludovic François. Ce fut Jérôme Cruchet qui endossa ce rôle. Le troisième larron est aussi un revenant …du moins en Ligue, Jérémy Brassler réintégrant le peloton. C’est dans cet ordre, chacun prenant peu à peu sa marge d’avance que la préfinale se déroulait. Christophe Auger au début a tenté de suivre le rythme, tandis que Norman Crochet animait un peu la course en s’employant à revenir aux avant-postes après un départ raté. En finale, Crochet par vernis ce week-end devait renoncer au 1re virage. Cruchet enhardi, mettait la pression sur François mais ne trouvait jamais l’ouverture. Brassler ne pouvait que les observer à deux secondes. Au Championnat le titre était quasi acquis, Crochet (2) sauve sa place de vice-champion face à Cruchet (3).

Classement Championnat : 1. Ludovic François 405 pts, 23. N.Crochet 296.5, 3. J.Cruchet 275, 4. C.Auger 203, 5. E.Delavier 179, 6. T.Delépine 153, etc.

-KZ2 : Frayeur en préfinale, suite à un bris de chaine, il y a carambolage sur la ligne de départ des premières lignes. Le rouge est mis, le départ décalé, les réparations autorisées. Un quatuor s’extirpe du peloton en préfinale, emmené par Arthur Lehouck. Enzo Valente lui met la pression jusqu’à mi-course, puis comprend qu’il ne parviendra pas à le déborder. Antoine Broggio et Nicolas Masle sont restés à son contact sans tenter le diable. Plus loin, c’est Alexandre Glastein qui se fait remarquer et doit résister au premier des Master/Gentleman en la personne de Julien Guéant. En finale Valente s’empare du commandement devant Lehouck, Broggio, Masle voire Glastein et Guéant. Broggio surprend le leader et fait plusieurs tours en leader. Surprise à mi-course, Lehouck monte sur un vibreur trop brutalement et doit renoncer dans la foulée, il laisse le trio se défier. Valente déborde Broggio et reprend son leadership. Le podium est joué. Glastein termine à 2 secondes, Guéant précède Paul David. Et on notera la belle remontée d’Arsène Lacoste, 17è au premier passage et qui revient à deux secondes de David (7è). Le 3è M/G est Maxime Moreau. Le Championnat n’est pas mathématiquement joué mais Valente semble avoir un avantage important. Par contre la seconde place sera serrée. Paul David sauf catastrophe devrait aussi être titré cette fois en IdF.

Classement général provisoire KZ2 : 1. Enzo Valente 270 pts, 2. A.Lehouck 214, 3.N.Masle 202, 4. A.Broggio 176, 5.V.Wanegue 125, 6.L.Poncel 1154, etc.

Classement général provisoire KZ M/G: 1. Paul David 280 pts, 2. M.Moreau 202, 3.A.Pellegatti 19, 4. S.Vallée 146, etc.

La Ligue vous souhaite le meilleur aux Championnats de France de cet été où elle devrait être bien représentée aussi bien par le nombre de candidats que par le niveau affiché.
Jean-Christophe Bourlat

Classement à retrouver sur crkart.fr et www.ligue-de-karting-idf.fr

angerville j4 1angerville j4 2

angerville j4 3angerville j4 4
Merci à Christian/CP-Photo et Julien Benichou/TWENTYONE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

Championnat Régional d'Ile de France : Les pilotes titrés en 2023

images/stories/champions-2023/carsten-soer-min.jpg#joomlaImage://local-images/stories/champions-2023/carsten-soer-min.jpg?width=640&height=427

Carsten SOER

MINI 60

Carsten SOER
images/stories/champions-2023/tom-spirgel-min.jpg#joomlaImage://local-images/stories/champions-2023/tom-spirgel-min.jpg?width=640&height=427

Tom SPIRGEL

NATIONALE

Tom SPIRGEL
images/stories/champions-2022/comyn.jpg

Xavier DIAS

SENIOR

Xavier DIAS
images/stories/champions-2023/ludovic-francois-min.jpg#joomlaImage://local-images/stories/champions-2023/ludovic-francois-min.jpg?width=640&height=427

Ludovic FRANCOIS

MASTER-GENTLEMAN

Ludovic FRANCOIS
images/stories/champions-2023/enzo-valente-min.jpg#joomlaImage://local-images/stories/champions-2023/enzo-valente-min.jpg?width=640&height=427

Enzo VALENTE

KZ2

images/stories/champions-2023/alexis-roger-min.jpg#joomlaImage://local-images/stories/champions-2023/alexis-roger-min.jpg?width=640&height=427

Alexis ROGER

KZ2 MASTER

images/stories/champions-2023/hugo-pages-min.jpg#joomlaImage://local-images/stories/champions-2023/hugo-pages-min.jpg?width=640&height=427

Hugo PAGES

ROTAX

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
Analytique
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Unknown
Accepter
Décliner