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piste-angervilleChampionnat Régional Ile de France : Angerville les 23 & 24 mars 2013

1ère journée : Le contexte

Notre championnat régional démarre sur les chapeaux de roues. Le nombre d'inscrits a enflé comme souvent en mars, parfois tardivement. L'enjeu est déjà patent notamment chez les jeunes que nous reverrons pour la plupart en championnat de France, en mai à Angerville après Essay en régional. Enjeu aussi car la majorité des concurrents a participé soit à l'Interclubs soit au Sens Trophy, soit aux deux et est donc déjà entrainée.

Incroyable, nous sommes obligés d'organiser 4 séries en Nationale. La qualification devient un premier enjeu en cas de problème. Combien de CRK sont susceptibles de programmer une telle consolante dans la catégorie ? S'il s'agit d'une course au supplément de programme, elle permet un temps de roulage identique pour tous, une forme d'équité qui au-delà de la déception légitime des participants, aura été appréciée, nous l'espérons.

La catégorie Cadet, en décroissance il ya deux ans et qui semblait peu ou prou proche d'une disparition, devient, avec le nouveau moteur, une catégorie des plus concurrentielles. Les minimes montés en grade, les redoublants, ceux qui préfèrent s'aguerrir plutôt que d'aller en KF3, autant de profil qui constituent un panel diversifié démontrant que les places de podium sont chères. Quelle bagarre !...

Rappel des conditions climatiques : Temps clément aux chronos, déluge le dimanche matin avant le lancement des manches, mais pimentant les premiers duels sur piste encore détrempée puis remise à plat pour les deuxièmes manches. Le soleil revient pour les finales.

Le déroulement des courses :


leveque-enzoMinikart : Toutes les courses se profilèrent presque de la même manière, du coup la finale sera une copie de la pré-finale. Enzo Lévêque le jeune pilote de Rosny93 gagne les deux manches. Evan Spenle est par deux fois son dauphin. En pré-finale, c'est en toute logique qu'Enzo Lévêque prend le meilleur départ et qu'Evan Spenle essaye de le garder en point de mire le plus longtemps possible. Les autres ont encore du roulage à acquérir, A. Joly, S. Petelet voire F. Outalmit jouent entre eux. En finale, le leader ne s'envolera pas aussi vite. D'ailleurs Auxane Joly terminera à une encablure de Spenle.


POURCHAIRE ThéoMinime : Le Sudiste, Théo Pourchaire, vice champion de France 2012 est dorénavant licencié en Ile de France, pour rechercher la concurrence surtout au regard des années précédentes qui a souvent titré ou placé les Franciliens. En fait il va dominer très largement le week-end. Il remporte ses deux manches, Milane Petelet est le plus régulier derrière lui. Timothy Peisselon, rapide sur le sec, est peu à l'aise sur le mouillé et doit vaincre son appréhension le matin, Fantin Lebellier est très rapide mais n'est pas exempt de petites fautes. En pré-finale, si Pourchaire prend de suite une marge de sécurité, Peisselon a bondi de sa ligne pour passer devant Petelet, Quentin Dupuis et H-J.Nicolino plus à l'aise cette année. Fantin Lebellier s'intercale, chacun creusera un écart sur son adversaire. Nicolino sera repris par De Freitas conseillé par Y.Pesce. Notons que même distancé, le peloton s'en donne à cœur joie, belle bagarre. La finale est identique, la hiérarchie guère bouleversée. Les jeunes sont même trop sages, nous ne remarquons que l'introduction de Charles Milesi parmi les précités qui s'intercalera.


SIMMENAUER Jean BaptisteCadet : La pluie a quelque peu redistribué l'ordre de la grille le matin, en effet nous assistons à plusieurs sorties ou toupies en 1ère manche. Florian Venturi est le plus régulier et parait serein, Jean-Baptiste Simmenauer gagne également une manche. Venturi s'élance en leader de la pré-finale, suivi par Jean-Baptiste Simmenauer et Enzo Valente, ce trio distançant le peloton, X. Dias menant cette troupe avec Quentin Pasquier, Hugo Hakkinen qui s'intercale devant Antoine Perceval, Adam Eteki qui a quelque peu raté son départ, ou encore A. Ramiandrisoa qui a lui aussi laissé sa place. Venturi s'échappe un temps, Simmenauer et Valente forment un duo qui se fait rattraper par Hakkinen, mais finalement ces garçons se réunissent. Simmenauer effectue un beau freinage en bout de ligne droite et s'empare du commandement. Il gagne du terrain. Hakkinen recolle à Venturi tandis que Valente fléchit. Ce dernier est rejoint par les poursuivants qui se sont montrés très actifs. Nous pointons ainsi Medy Ghrib, Eteki et Pasquier parmi ces bagarreurs. Dès l'extinction des feux en finale, Simmenauer, Venturi et Hakkinen s'échappent du peloton pourtant loin d'être léthargique. Le trio va mener le bal. Eteki, Ghrib ou Pasquier seront vus comme les plus souvent en tête de la poursuite, mais c'est d'abord Pasquier et Ramiandrisoa qui s'extirpent de la troupe. Hakkinen passe en tête et profite du duel entre ses deux adversaires pour les tenir à distance. Eteki qui a joué au yo-yo est remobilisé. Il attaque en entrainant avec lui cette chasse qui recolle et tente de s'intercaler entre Pasquier et Ramiandrisoa.


CRETON Harald class=Nationale : Les pilotes qui ont dominé les manches se nomment : Thomas Lemoult, Sacha Oupansky, Mathieu Schaeffer, Camil Belbachir, voire Harald Creton meilleur chrono mais qui a du s'employer en 1ère série pour rattraper des places perdues. En pré-finale, Lemoult est le plus prompt, mais Creton surgit et se blottit derrière le pilote de Mantes, Valentin Hasse-Clot l'imite derrière Schaeffer, Nicolas Picot et Belbachir se placent. Lemoult semble se détacher de Creton et Schaeffer qui se sont eux aussi extirpés du peloton emmené par Hasse-Clot, Picot, Belbachir. Ces deux derniers vont être retardés, Picot est en rade à l'épingle du Club house. Creton et Schaeffer récupèrent Lemoult. A mi-course, Creton mène le trio, Hasse-Clot roule seul avec 2 secondes d'avance sur Oupansky qui remonte, et Bastien Leguay. Les positions sont acquises, Creton s'octroie une marge de sécurité qu'il ne conserve pas sur Schaeffer qui cherche l'ouverture. Au 7ème rang Portais finit leader du peloton ou F-X. Venet s'est remis d'un début de course difficile. En finale Creton est le plus vif, Lemoult, Oupensky et Schaeffer lui emboitent le pas. Hasse-Clot est hors combat (chaine). Les quatre pilotes pointent avec 2 secondes d'avance sur N. Bangui et Leguay qui sont sortis du peloton emmené maintenant par J. Bailly. Creton semble vouloir se détacher, Schaeffer double Lemoult mais le quatuor se recompose. Bailly parait réduire son retard, il entraine avec lui Venet, Pouliquen et Propst. Schaeffer s'empare du commandement au 10ème tour. Creton récupère son bien. Derrière le quatuor cité, le duo formé de Leguay et Bangui est repris par la poursuite emmenée par Bailly, mais c'est Venet qui s'avère le plus rapide en fin de course en s'intercalant.


DA SILVA BenjaminKZ125 : Les résultats ne laissent guère de doute sur la suprématie affichée par Benjamin Da Silva dans la catégorie, mais les faits ne furent pas si évidents. En pré-finale, c'est Emilien Grosso qui est le plus prompt devant Da Silva, Nolan Mantione, Thierry Lolmede, Yohann Cresson. Da Silva et Cresson ont à leur actif chacun une manche mais ce dernier a raté l'autre. Au 3ème passage, Da Silva déborde Grosso tandis que Cresson fait de même sur Mantione. En fait ces quatre pilotes vont constituer un groupe qui va s'échapper. Lolmede restera le leader de la poursuite compact. Mantione a lâché prise. Plus loin, Antoine Poulain finit assez fort, il a rejoint et doublé Franck Briet puis s'attaque à Lolmede, il parvient à les distancer mais c'est trop tard pour faire mieux. En finale, Cresson bondit de sa ligne, Da Silva, Grosso et Mantione à nouveau ensemble se blottissent derrière. Au 9ème tour Da Silva porte une superbe attaque à l'épingle face à la tour pour rendre la tête. Grosso ne voulant probablement pas le laisser s'échapper, déborde dans la foulée Cresson. Da Silva garde le commandement même si Grosso lui met la pression. Ce duo a lâché un autre duo composé de Mantione & Cresson. Comme en pré-finale, Poulain se réveille un peu tard, il double Lolmede, J. Vallois à leurs basques. Le comble c'est que Poulain va réduire quelque peu son écart avec la tête de course.


BEAUVOIS RomualdKZ125 Gentleman : Romuald Beauvois a dominé la journée. Il prend avec surprise une pénalité pour un départ un poil lancé, mais toutefois vérifié à la nouvelle vidéo, cela ne l'empêche pas d'être poleman. En pré-finale, Il s'élance en patron devant Alain Serra, Jordan Levy et Adda Mimoun qui a juste sorti son matériel de sous la bâche vendredi ! L. Dziadus assez vite se joint à ce groupe qui va se détacher du peloton. Le leader creuse un écart conséquent. Serra et Levy font route de concert, mais en tout fin de course Levy va s'infiltrer pour passer virtuellement 1ère ligne. Dziadus de son coté doit résister à Teddy Legendre qui manque d'entrainement pour ces départs, obligé de revenir et Mimoun qui reste au contact. En finale, Beauvois part en leader, mais c'est Dziadus qui surprend ses adversaires. Il a trouvé l'ouverture pour déborder Levy et Serra. Plus loin, Legendre s'active, il recolle. Ces pilotes prennent de l'avance. Puis Beauvois s'échappe encore mais moins ostensiblement, Levy lâche également ces adversaires. L'attention se reporte sur la chasse. Serra résiste un certain temps, mais Legendre puis Dziadus vont tour à tour le dépasser.

Jean-Christophe Bourlat pour la CRK

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