Commencer par l'essentiel... le régional
Les calendriers fleurissent l’hiver, celui-ci éclot peut-être tardivement pour mieux s’épanouir au printemps. Plus prosaïquement, le Comité directeur de la Ligue Karting Ile-de-France vient d’approuver le programme 2022. De plus, le contexte sanitaire n’est malheureusement pas un chapitre clos. Plusieurs hypothèses aussi bien liées aux circuits qu’au contenu ont été envisagées à la suite des décisions de la FFSA parfois très récente comme le Changement de date pour la Coupe de France, maintenant avancée fin août à Angerville. Certes le climat devrait y être plus clément mais les épreuves qualificatives au-delà de juin deviennent caduques dans la plupart des Ligues, nécessitant souvent de réviser les calendriers prévus. Ce programme officiel est resserré sur 4 épreuves, le timing le permet et les dates choisies hors des dimanches d’élections nationales.
Programme du Championnat :
- C’est à Angerville (J1) que débutera la compétition les 12 et 13 mars, date commune à la plupart des Ligues sonnant le démarrage de la saison (à moins que la Star of Karting n’ai devancé l’appel). La troisième manche retournera à Kartland (J3) (30 avril-1er mai) ou les infrastructures devraient recevoir quelques nouvelles améliorations.
- L’épreuve de Soucy (J2), seconde étape du Championnat 2022 a été avancée cette année (2 et 3 avril) afin que ce soit un rendez-vous utile aux Minimes et Cadets franciliens comme peut-être des concurrents extérieurs qui voudraient rejoindre cette épreuve pour ainsi s’étalonner avant le Championnat de France prévu début juillet (9 et 10).
Les KZ2 n’étant pas des adeptes de cette piste, il leur est proposé une alternative originale. La Ligue leur propose d’effectuer une manche du Championnat IdF à Ostricourt lors du meeting organisé par la Ligue des Hauts de France. Évidemment un classement séparé des pilotes franciliens sera celui pris en compte. Ainsi la catégorie comprendra, elle aussi, 4 épreuves. Certes cela pourrait engendrer quelques soucis logistiques à quelques-uns, mais cette piste plus propice à la catégorie est appréciée. D’autre part, sachez que le circuit d’Essay, réclamé, est privé. Il n’est ouvert aux compétitions que pour peu de rencontres par an. Néanmoins, en accord avec la Ligue Normandie, il sera permis aux pilotes IdF en KZ et en National de se joindre aux participants du Championnat de Normandie lors de leur manche prévue sur cette piste (23 & 24 avril). Nous vous indiquerons les modalités mais il ne faudra pas alors tarder à s’engager, car la condition pour bénéficier de ce roulage en condition course est de faire partie des 36 premiers engagés par catégorie (Maximum de concurrents admis).
- Angerville (J4) fermera la compétition à une date… trouvée et anticipée fin mai (21 et 22). Ceci dans l’optique de recevoir un maximum de concurrents afin de préparer l’épreuve de la Coupe de France (27 et 28 août) également Coupe des régions, d’autant que cette date n’est pas commune aux principales Ligues. Nous pouvons supposer que plusieurs concurrents externes sont susceptibles d'en profiter.
Catégories impliquées :
Concernant les catégories, vous aurez noté que le Championnat de France à Mirecourt se fera avec une motorisation IAME, le différend entre le manufacturier et la FFSA ayant trouvé une issue. La Ligue ne laissera pas tomber les concurrents équipés en Rotax, d’autant que certains venaient justement de muter vers cette motorisation. Nous inclurons au programme les Senior, Master et Gentleman d’une part et les Rotax, Rotax Master et Gentleman d’autre part. Les catégories fédérales (Minimes, Cadets, National, KZ2) seront reconduites.
PS: Si vous êtes intéressés pour tester de l’OK sans être obligé de faire le Championnat d'Europe avec un investissement conséquent, faites-vous connaitre, quel que soit votre lieu de licence. La France se prive d’une catégorie unanimement reconnue et fiable, la Ligue Ile-de-France envisagera cette possibilité de courir à terme mais dans l’immédiat le potentiel de candidats semble encore restreint.
Rendez-vous remarquables :
- Au-delà du Championnat de Ligue, il est prévu le retour de la course mythique de Carole, annulée pour cause de crise sanitaire en 2020 et 2021. Hommage à Jean-Pierre Deschamps et 1re manche du Championnat de France KZ Long-Circuit, elle devrait attirer tous les adeptes de l’exercice et les nouveaux pilotes KZ qui découvriront le phénomène d’aspiration. Elle se déroulera les 25 et 26 juin.
- Le Club d’Angerville réfléchit à relancer une non moins célèbre épreuve, celle des 200 km d’Angerville en novembre. En fin de saison, ce serait une possibilité de changer de format, de courir en équipe, à certains de revenir aux sources et se faire plaisir.
- L’interclubs, répétition générale ou recherche de nouveaux repères, est prévu les 5 & 6 mars.
Qualifications :
Pour jouer les qualifications aux Championnats de France, la participation aux 3 premières étapes semblent indispensables. Le Classement définitif du Championnat tient compte lui de toutes les épreuves (Soit 8 scores). Pour espérer se qualifier à la Coupe de France et des régions, il sera établi un classement différent. L’Interclubs y sera inclus ainsi que les rounds 2 (Soucy ou Ostricourt), 3 (Kartland) et 4 (Angerville en mai) du Championnat de Ligue, par contre, il ne sera conservé que les points des 3 meilleurs week-ends.
Conclusion : Après une dotation exceptionnelle en 2021, coup de pouce pour vous encourager pour cette saison 2022, il devrait rester quelques lots à distribuer par tirage au sort, complétés par des tests en simulateur dynamique de notre partenaire All Management.
Engagez-vous le moment venu, faites passer le message que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, passez de bonnes fêtes et rendez-vous en 2022 !