INSCRIPTION AU CHAMPIONNAT OU A UNE JOURNÉE DU CHAMPIONNAT
RÉSULTATS DES COURSES 2024
- Détails
- Écrit par : Jean Christophe BOURLAT
1- Le Championnat de Ligue est bouclé pour tous.
La dernière épreuve du Championnat de Ligue pour les concurrents KZ se déroulait à Laval lors du Trophée de Bretagne qui évidemment faisait le plein toutes catégories confondues. Les KZ les plus nombreux étaient répartis en 3 "groupes" non pas selon l'âge mais selon l'enjeu. Ainsi les habitués du Trophée de Bretagne moins rapides restaient entre eux, nos pilotes tous réunis dans la catégorie KZ Ile de France et enfin un groupe des autres concurrents venus se préparer pour le futur Championnat de France. Le groupe Ile de France était complété par le surplus de pilotes du 3è cité. Dès les chronos effectués le ciel très menaçant déversait sa surcharge d'eau.
La 1re manche en conditions précaires était dominée par Arthur Lehouck à l'aise devant Nicolas Masle et Antoine Broggio. La seconde sur le sec le lendemain voyait Masle maitriser la meute notamment Broggio et Craig Tanic. Il faut avouer qu'une incompréhension a rabattu les cartes, un seul tour de formation a été laissé, Lehouck pile net sur le drapeau rouge plus tôt que prévu par l'ensemble des compétiteurs qui pensaient en faire deux. Il cale. Lui et Malo Bolliet (hors IdF) seront arrêtés au noir ultérieurement selon la procédure mais cela les fait reculer sur la grille de la Préfinale.
La Super-Heat vaut pour une préfinale dans notre Championnat (même nbr de tours que la finale et grille au cumul des manches). Lehouck remontera bien mais on ne l'attend pas devant. Masle l'emporte devant Broggio, Valente et Paolo Besancenez. Au général Lehouck qui espérait avoir une chance même mince de dépasser Valente doit faire son deuil du titre pire, Masle et Broggio reviennent dans le coup pour le podium final.
Lire la suite : Bilan avant l’heure…Un été fructueux pour les Franciliens.
- Détails
- Écrit par : Jean Christophe BOURLAT
C’était la 4è édition de la Coupe de France au nouveau format (accumulation de finales), également Coupe des Régions, symbole de la vigueur des Ligues du moins sportivement. La Ligue Île de France remporte sa 3è étoile avec une large domination qui maintenant fait grincer, même si le fait de recevoir à domicile (Angerville du 29 au 31 août), est un avantage que l’on admettra.
Le Team île de France, plus forte délégation avec 39 qualifiés présents a encore amélioré ses scores par rapport à l’an passé. Ainsi, la Ligue engrange 16 victoires et 7 secondes places sur l’ensemble des 32 finales programmées. La plus mauvaise place obtenu par le 1er des Franciliens lors d’une course a été de finir seulement 4è !
Pour autant ce qui reste un avantage lors du Championnat de Ligue, c’est-à-dire de constituer un plateau de niveau élevé et homogène n’était pas synonyme de victoire finale inéluctable comme peuvent le penser nos adversaires, la preuve les aléas et les formes des adversaires changent la donne aux Championnats de France. D’autre part, les victoires se sont parfois reparties entre plusieurs candidats de nos Clubs de l’île de France, sauvegardant le suspens entier à titre individuel, ce qui reste l’objectif des participants. Ainsi avant la dernière finale stratégique de Nationale, catégorie habituellement turbulente et disputée, qui aurait parié que toutes les victoires seraient emportées par les Franciliens (O.Goudchaux, R. Bourguignon puis T. Spirgel et P. Esteves) ?